Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

participer au réenchantement du monde

    L’écologie, du grec « oikos », est l’étude de l’interaction d’un être avec son habitat et, par extension, son environnement. L’écologie de l’être humain est donc le rapport que nous entretenons avec le Monde. Mais cette relation avec le monde physique, nos actes, nos comportements ne sont que le reflet d’une relation plus subtile, plus intérieure, avec ce qui nous entoure.

 


Notre rapport au Monde extérieur naît du lien intérieur que nous avons avec ce qui nous entoure, de la vision que nous en avons. C’est à partir de ce constat que nous pensons qu’avant tout c’est notre vision du monde qui a besoin d’être modifiée pour cesser de détruire la Nature. Il ne saurait y avoir de réelle écologie extérieure sans une écologie intérieure.

 

Les choix économiques et technologiques qui seront justes pour l’avenir de la planète et de nos sociétés naîtront d’un changement de notre vision du Monde, d’un sentiment plus profond d’unité entre la Nature et nous-mêmes. L’action juste devient alors naturelle et essentielle.
La nécessité d’un mode de vie plus sobre et plus respectueux ne devient plus une contrainte mais la conséquence logique d’une nouvelle interaction avec la Nature et la Vie. Nous expérimentons alors ce dont tant de traditions ont parlé à travers le monde et les âges : cette joie, cette quiétude, qui naissent d’une vie sobre en harmonie avec la Nature.

   

Ce que nous appelons ici réenchantement n’est donc pas une fuite du réel comme pourrait le faire penser le mot enchantement, mais au contraire le fait d’ouvrir grand nos yeux et nos cœurs sur cette relation essentielle que nous entretenons avec la Nature et de la laisser prendre place dans notre vie matérielle comme dans notre vie intérieure.

 

La complexité apparente des grands problèmes que sont les changements climatiques, la pollution des sols, de l’air et de l’eau ou la perte de la biodiversité nous enseigne dans le même sens : les causes de ces problèmes ne sont pas uniquement technologiques et économiques mais aussi plus profondes.
Les choix technologiques ou économiques que nous faisons ne sont que les reflets de notre positionnement par rapport au monde, d’un choix métaphysique. Les problèmes écologiques interrogent donc non seulement notre utilisation de la technologie et nos systèmes économiques mais aussi les choix métaphysiques inconscients que notre société a fait.

 

La Nature n’a pas besoin de nous pour vivre ; en revanche nous avons besoin d’elle. Nous avons besoin de ce lien qui nourrit aussi bien notre corps que notre esprit et qui garantit notre équilibre. Le monde moderne a beaucoup perdu de ce ressenti. Il faut d'urgence réenchanter la vision que l'homme a de ce qui l'entoure. Cela nous semble le meilleur moyen pour que nos consciences s'engagent sur un chemin de cohérence et de respect et comprennent que vivre dans le respect de la nature est une source de joie pour celui qui veut vraiment le vivre intérieurement comme extérieurement.

Ce que nous appelons ici réenchantement n’est donc pas une fuite du réel comme pourrait le faire penser le mot enchantement, mais au contraire le fait d’ouvrir grand nos yeux et nos cœurs sur cette relation essentielle que nous entretenons avec la Nature et de la laisser prendre place dans notre vie matérielle comme dans notre vie intérieure.

 

Source : http://greenfriends-france.org/reenchantement.htm

 

 

 

         
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article