Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Le mystère des pierres bleues de Stonehenge

Mystère des pierres bleues de Stonehenge

Depuis maintenant 5000 ans le site de Stonehenge situé dans le sud de l'Angleterre ne cesse d'intriguer et de passionner les scientifiques, les archéologues et les géobiologues.

La tradition orale prétend, depuis la chanson du 12e siècle de Geoffroy de Monmouth, qu'une race de géants venant d'Afrique aurait d'abord installé les pierres en Irlande. Merlin les aurait ensuite fait venir par la mer. Les hypothèses les plus folles sont avancées, mais les questions restent sans réponses. Qui donc a disposé ces pierres et à quoi servent-elles ?

 

"Il y a un élément de mystère malgré toutes les recherches archéologiques, et on s'interroge sur Stonehenge depuis le tout début du Moyen-Âge. On ne sait toujours pas pourquoi Stonehenge a été construit ou quelle est la fonction exacte de Stonehenge."

Ces pierres monumentales mesurent cinq mètres de haut pour les plus petites et pèsent entre quatre et trente tonnes.

"En fait il y a deux sortes de pierre à Stonehenge, il y a les grandes pierres de sarsen qui viennent de 40 kilomètres au nord de Stonehenge en Angleterre et les petites pierres bleues qui font cinq tonnes chacune qui viennent du pays de Galles. La pierre bleue est une pierre volcanique : la dolérite, une roche magmatique holocristalline. Ce sont des roches qui se sont solidifiées en profondeur, donc très lentement et qui sont fortement cristallisées. En 1923, on repère ce type de roche dans les collines de Mynydd Preseli à l'Est de Fishguard. Il reste juste à expliquer comment faire voyager des blocs de 4 tonnes sur une distance de 400 km à l'âge de bronze. Le mystère reste entier même si des solutions ne manquent pas de sortir régulièrement.

 

Le cercle de dolerite (2nd circle), pierres plus petites, entre les géants de sarsene.)

 Nous sommes capables maintenant d'analyser précisément la matière. Et c'est ce qu'ont fait nos géologues. Ils ont trouvé que toutes les pierres bleues ne sont pas chimiquement similaires et que surtout toutes ne proviennent pas de Mynydd Preseli.

 Stonehenge Rainbow

( Photo: http://www.djibnet.com/photo/stone+henge/stonehenge-rainbow-341314567.html)

 

Après quelques comparaisons, le Dr Rob Ixer de l'Université de Leicester et le Dr Nick Pearce ont  trouvé des similitudes entres les pierres bleues de Stonehenge avec celles de Pont Saeson près de Newport, toujours au Pays de Galles, mais encore plus au nord que Mynydd Preseli.

La technologie épaissit le mystère !  Comment les hommes  de l'âge du bronze ont transporté des pierres sur 400 km ?  Ils ne sont plus à quelques dizaines de kilomètres près me direz-vous, mais ces kilomètres ont leur importance. Mynydd Preseli est en hauteur et la plus grande partie du trajet terrestre jusqu'à Milford Haven, où les pierres étaient peut-être ensuite transportées par voie navigable, se faisait en descente. Ce n'est pas le cas de Pont Saeson qui est de l'autre côté des collines par rapport à Milford Haven.

 Les pierres ont été taillées ce qui en général n'est pas le cas, les pierres ne sont pas comme les menhirs en France à l'alignement de Carnac c'est-à-dire des pierres brutes."

 On a même raconté que ces pierres étaient dotées d'un pouvoir magique et que leur seul contact permettrait des guérisons. Calendrier astronomique, table de sacrifices, construction extraterrestre, les différentes thèses se comptent par milliers. Alors pourquoi une telle construction ?

 

"Il y a eu toutes sortes de théories dans le passé mais maintenant avec l'archéologie moderne on sait que Stonehenge a été construit pendant la préhistoire, on sait qu'il y a un alignement sur le lever du soleil au solstice d'été. A partir de ça on peut donc en déduire que Stonehenge est un temple du soleil, peut-être un observatoire pour aider à suivre l'évolution des saisons. Dans tous  les cas il restera toujours beaucoup de mystères autour de Stonehenge et c'est aussi ce qui en fait son intérêt."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I had seen this pic few months back and didn’t understand the specialty of this place! Thanks for sharing this detailed article on the Mystery blue stones of Stonehenge! It’s quite unbelievable that the stones are 500 years old!
Répondre
M
<br /> <br /> Ai lu, "Anna et la voix des Madeleines" encore une version abordant, entre autre, le mystère de Stonehenge; est-ce la bonne ? il y en a tellement !!! peut-être faut-il<br /> laisser l'Histoire à ses Mystères... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Certains lieux conserverons leurs mystères à tout jamais et cela permet à chacun de construire sa propre vision de l'histoire des lieux et ainsi de préserver une part de rêve.<br /> <br /> <br /> <br />