Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

L'hermitage de Saint Antoine de Galamus

L'ermitage de Galamus, historique

 

Galamus_R__3_aL'Agly, la rivière des aigles, a tranché dans les roches calcaires des gorges, uniques par leur profondeur et leur étroitesse, qui furent pendant des millénaires un bout de monde, un désert au sens religieux du terme. La rivière est alimentée par de nombreuses sources et résurgences parfois chaudes (27°C) que l'on trouve tout le long des gorges.
http://fr.youtube.com/watch?v=KCi1rDqQDv8







Historique

Ermitage_de_Galamus__4_aHabitées sans doute depuis des centaines de siècles, les grottes naturelles s'ouvrant dans les entrailles de la paroi devinrent un refuge pour les ermites qui, depuis le VIIème siècle, y construisirent leurs modestes cellules, vécurent dans la prière et l'abstinence et moururent ici.
Ermitage_de_Galamus__7_a















Galamus_baIls placèrent le site sous la protection d'Antoine, leur saint patron, patriarche des moines du désert. Les premiers documents écrits concernant l'ermitage datent du XVème siècle. En 1482, les chanoines du chapitre de Saint-Paul-de-Fenouillet donnèrent Galamus aux franciscains, "pour y entretenir la dévotion". Mais rapidement les deux communautés religieuses furent en désaccord et les procès, jugés au parlement de Toulouse, succédèrent aux procès.
Ermitage_de_Galamus__17_a












Ermitage_de_Galamus__14_aEn 1560, les religieux de saint François abandonnèrent l'ermitage qui redevint propriété du chapitre. Jusqu'à la révolution française des ermites gardiens continuèrent à y vivre, Galamus étant pour les habitants de Saint-Paul-en-Fenouillet un lieu sacré où l'on se rendait souvent en solennelle procession pour invoquer la protection de saint Antoine. Témoin celle qui fut organisée en 1782 lors de la grande épidémie de suette (sorte de gangrène ) qui tua 14 personnes en 4 jours mais s'arrêta après cette manifestation de foi.










Galamus_aaEn 1791, comme tous les biens appartenant à l'église, l'ermitage fut vendu aux enchères. Mais son acquéreur, Pierre Baudet, ermite lui-même, ne fit que protéger ce bien qu'il rendit en 1807 à la fabrique de l'église de Saint-Paul, association qui gérait les biens paroissiaux.
Ermitage_de_Galamus__91_a















Galamus_caCe n'est qu'en 1843 que l'ermitage retrouve la tradition franciscaine avec l'arrivée du Père Joseph Chiron appelé "Père Marie".
Le XIXème siècle fut celui de la modernité. La municipalité de Saint-Paul avait défendu depuis longtemps le projet d'une route reliant les Pyrénées Orientales à l'Aude, et qui passerait par les gorges de Galamus. Celle-ci fut percée, non sans mal, et achevée en 1892. Cet exploit technique fut chanté par le poète local Léonce Rives et son quatrain en occitant, gravé dans la roche, au-dessus du tunnel, marque l'entrée des gorges.












Ermitage_de_Galamus__96_a « Dins aquel roc pelat que trauco la sabino
Oun l'aglo dins soun bol gausabo soul beni
Penjat per un courdel ambe la barromino
L'home coumo l'ausel a troubat un cami »

« Dans ce roc pelé que troue la sabine
Où l'aigle dans son vol osait seul venir
Pendu par une corde avec la barre à mine
L'homme comme l'oiseau a trouvé un chemin »

L'ermitage est aujourd'hui propriété du bureau de bienfaisance de Saint-Paul, (action sociale), et une exposition permanente retraçant l'historique de ce site va y être ouverte.

http://jeantosti.com/galamus/galamus.html

 

Texte sur Galamus écrit en 1995 pour la mairie de Saint-Paul de Fenouillet par Guy Normand

 

 

 

 

 

Les deux grottes naturelles de Galamus qui s'ouvrent dans la paroi rocheuse servirent-elles de lieu de culte à des rites païens ? Et les anciennes fées reviennent-elles nous visiter ?
Cette photo a été prise par les caméras de surveillance de l'ermitage, le gardien actuel ayant demandé que le site soit protégé, suite à des visites innoportunes. Ces caméras se déclenchent au mouvement ou à la chaleur, et les images sont envoyées à une société de télé-surveillance et enregistrées. La "lueur" est ici à plus de 8m de haut dans le platane. Elle s'est déplacée, s'arrêtant parfois.

Galamus_f_e

Les tentatives d'explication impliquant des phares de voiture, des lampes torches etc. n'ont pas été concluantes. Demandez donc au gardien, si vous allez lui rendre visite qu'il vous montre les photos. Il se fera une joie.S



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Situé en Russie, au centre de Saint-Péterboursg, le musée Hermitage demeure à ce jour le plus grand musée du monde en terme de collections. Ce magnifique<br /> complexe, composé de multiples bâtiments imposants, compte 60 000 oeuvres originales et garde 3 millions d’objets à l’abris.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Situé au centre de Saint-Péterboursg, le musée Hermitage possède la plus large collections au monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Construit au XVIII, l’Hermitage est le symbole même de la grandeur de la Russie à cette époque. Catherine II, impératrice russe passionnée d’art, acquis par elle-même plus de la moitié des oeuvres<br /> présentes encore actuellement dans ce mythique musée. Après la révolution soviétique, la galerie Hermitage reçu diverses créations d’impressionnistes du...... LIRE LA<br /> SUITE…..http://saintpetersbourg.fr/lhermitage/<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à vous je vais faire un tour sur votre site et découvrir les richesses de ce beau musée...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Gilles ,<br /> <br /> <br /> Ce site , de par sa hauteur et beauté naturelle se revele à nos yeux dans toute sa  splendeur .<br /> <br /> <br /> En y allant regardez le , appelez le , acceptez qu'il parle car il n'est pas muet , ni sourd .<br /> <br /> <br /> Ce site n'est pas que touristique , aimez le , respactez le dans toute sa grace et son mystère .<br /> <br /> <br /> Pour cela , de notre part , il ne doit y avoir aucune attente , c'est lui qui prendra contact sous quelle que forme que ce soit<br /> <br /> <br /> Si par bonheur , il vous touche , il comuniquera encore et toujours<br /> <br /> <br /> Lumineuses pensées<br /> <br /> <br /> MA<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui Marie-Ange, vraiment un site magnifique, où le silence est le seul bruit supportable...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très intéressant cet historique sur Galamus! et toutes ces photos...Cela donne envie de<br /> <br /> <br /> retourner dans ces lieux empreints de beauté... de mystère... de contemplation silencieuse.<br /> <br /> <br /> La lueur jaune sur l'arbre : la dernière photo, serais une orbs ?            IF<br />
Répondre
G
<br /> <br /> La réponse à ta question se trouve dans l'article !!! Oui un site dont nous nous lassons pas de redécouvrir. Merc'IF<br /> <br /> <br /> <br />