Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Ecrire avec ses yeux sur un écran devient possible

MON ŒIL – Écrire avec ses yeux sur un écran devient possible

Après  le regard qui tue, celui qui écrit. Pour faciliter la vie des personnes atteintes de paralysie des membres, mais aussi permettre de "s'exprimer et communiquer de façon plus libre et créative", le Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (appartenant au CNRS) dévoile son dispositif qui permet de tracer des lettres sur un écran d'ordinateur grâce aux mouvements des rétines.

 

"L'utilisateur peut tracer des lettres, des chiffres, des figures, une signature, et même réaliser des dessins avec son regard grâce à une technique très simple incluant un oculomètre et un écran d'ordinateur" précise le CNRS dans un communiqué détaillant le procédé, après publication des travaux dans la revue Current Biology.

"Les dispositifs actuels d'écriture à l'aide des mouvements oculaires permettent seulement de choisir parmi les lettres ou les mots qui s'affichent sur un écran. Ils ne laissent pas la liberté de tracer ses propres figures. Jusqu'à présent, on pensait que cela était impossible.

Le résultat d'une session d'écriture avec les yeux. Crédits : Lorenceau, CNRS

Si l'œil peut suivre très efficacement un objet qui se déplace, il n'est pas capable de réaliser des mouvements lisses et réguliers devant un arrière-plan statique. Toute tentative en ce sens se traduit par une succession de saccades assez irrégulières.
Pour obtenir de l'œil des trajectoires lisses, Jean Lorenceau, chercheur CNRS, a eu l'idée d'utiliser une illusion visuelle appelée reverse-phi [démonstration en anglais] connue depuis les années 70 mais qui n'avait jusqu'à présent aucune application.
(...) Deux à quatre sessions d'entraînement d'environ 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires de façon à tracer des lettres. Dans les tests réalisés, les sujets ont d'abord appris à percevoir le mouvement reverse-phi, puis à "s'accrocher" à ce mouvement un peu à la manière d'un surfeur qui "s'accroche" à la vague" explique le CNRS.
La démonstration en vidéo (crédits : J. Lorenceau – Current Biology) :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel espoir immense cela doit être pour les personnes qui ne pouvaient plus communiquer.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui un immense espoir pour toutes ces personnes !<br /> <br /> <br /> <br />