Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

3 avril : Vénus envahit les Pléïades

 

traduction réalisée par Didier Jamet

publié sur Ciel des Hommes le 02-04-2012

Prenez garde, Sept Soeurs, Vénus arrive ! Cette semaine, la deuxième planète du système solaire passera au beau milieu de l'amas des Pléiades.

 

 

 

 

C'est une rare conjonction de début de nuit facile à observer à l'oeil nu, mais encore mieux aux jumelles ou dans un petit télescope.

L'action commence dès ce soir 2 avril, avec Vénus qui pénètrera dans le périmètre de ce petit chariot d'étoiles qui n'est pas sans rappeler la Grande Ourse.

Regardez vers l'ouest peu après le coucher du Soleil et cherchez Vénus. Puis passez la zone au scanner avec vos jumelles. Vous verrez tout de suite de quoi il s'agit. Le meilleur moment pour observer cette conjonction sera demain soir mardi 3 avril, lorsque la brillante planète glissera juste au sud des Pléiades. Vénus sortira par le timon mercredi 4. Un tel passage de Vénus au coeur des Pléiades ne se produit que tous les 8 ans.

Dire que c'est le mariage de la carpe et du lapin serait un euphémisme. Les Pléiades sont très peu lumineuses, et on ne les remarque souvent qu'à la périphérie du champ de vision. Vénus, c'est tout le contraire. Suffisamment brillante pour projeter des ombres, elle rayonne dans le ciel et attire immanquablement l'attention.

Les Pléiades, également appelées les « Sept Soeurs », sont un amas de jeunes étoiles. Elles se sont formées il y a tout juste quelque 100 millions d'années, alors que les dinosaures régnaient sur la Terre. Les membres les plus brillants sont d'une belle couleur bleutée, et présentent un diamètre environ 5 fois plus grand que celui de notre Soleil.

Du fait de leur distance, environ 400 années-lumière, les Pléiades sont à la limite de la visibilité à l'oeil nu. Lorsque Vénus les rejoint, c'est comme si une des Pléiades avait explosé en supernova. Les épais nuages de Vénus réfléchissent tant de lumière que la planète est sans rivale dans le ciel de nuit, à l'exception de la Lune bien sûr. En comparaison, les Pléiades pourraient paraître chétives, mais en réalité, elles sont d'une délicate beauté. Mais le mieux, c'est encore de voir par vous-même.

 

Source : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=387

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article